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Une obsession. Simplifier le Web.

Écrit par Cyrille Simard, le 28 Mai 2011

Je possède une adresse de courrier électronique depuis 1986. À ce moment existait au Canada un réseau point à point du nom de Bitnet. C'était un peu après les dinosaures ;-)

Plus tard, au début des années 90, j'ai utilisé les premiers outils qui ont été conçus pour Internet : Archie, Gopher, WAIS, Telnet, IRC, FTP... Nommez-les, je les ai utilisés.

Je me rappelle comme si c'était hier lorsque j'ai consulté le site gnn.com (global network nativigator) avec la première version de Mosaïc sur mon Mac portable. Wow, quel effet!

C'est mon entrée en matière aujourd'hui pour une raison très simple. Je souhaitais vous partager ce qui est devenu une obsession depuis cette époque, c'est à dire la simplification du Web. J'étais conscient à l'époque du potentiel incroyable du Web. J'étais aussi conscient du fait qu'il fallait le rendre le plus accessible et utile possible pour en maximiser le potentiel.

Or simplifier et un travail d'une très grande complexité! Comme le disait, Leonardo Da Vinci, "La simplicité est la sophistication suprême".

Je me suis donc donné sur une série de repères pour mieux comprendre et mieux expliquer le Web. Je me disait qu'au fil du temps je devrais être en mesure de résumer mes positions en quelques points très simples.

Je ne sais si j'y suis parvenu. Mais, je peux au moins vous partager ma vision actuelle. Elle se résume en cinq clefs et quelques personnes qui m'ont inspiré et accompagné dans cette démarche. Si vous suivez les travaux de ces gens, vous avez une longueur d'avance sur la plupart de ceux qui vous entourent dans le monde du Web. Vous serez en mesure de miser sur la simplicité pour vous démarquer.

Clef #1 : la visibilité

Pour une présence efficace sur le Web, il faut d'abord que les gens vous trouvent. Si les gens ne vous trouvent pas, vous n'existez pas. C'est aussi simple que ça, et ça s'appelle la visibilité. On améliore notre visibilité par l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO en anglais).

Mon guru de la visibilité s'appelle Matt Cutts de Google. Son blogue est mattcutts.com/blog/

Clef #2 : l'interopérabilité

Les gens qui vous trouvent utilisent une multitude d'outils et d'applications. Votre présence Web doit être efficace en toute circonstance. Ça s'appelle l'interopérabilité. Un site Web qui est invisible sur Iphone n'est pas interopérable, tout comme celui qui était "optimisé pour Internet Explorer 6.0" il y a quelques temps.

Mon guru de l'interopérabilité est le W3C (World Wide Web Consortium) dont les travaux peuvent être consultés sur son site Web.

Clef #3 : l'utilisabilité

Les gens qui vous trouvent sur le Web partagent tous et toutes une caractéristique fondamentale. Ils sont impatients. Vous devez leur fournir l'information qu'ils cherchent rapidement. Sinon, ils vont voir ailleurs. Ça aussi c'est simple et ça s'appelle l'utilisabilité.

Mon guru de l'utilisabilité s'appelle Jakob Nielsen. Son site Web c'est useit.com

Clef #4 : l'utilité

Fournir de l'information de manière utilisable c'est bien mais ce n'est pas tout. Il faut surtout fournir l'information recherchée par le visiteur, l'information utile. En anglais, on dit "Content is King". Ça s'appelle l'utilité.

Mon guru de l'utilité s'appelle Gerry McGovern. Son site Web c'est gerrymcgovern.com

Clef #5 : la désirabilité

Entre deux sites Web qui présentent des informations semblables, l'utilisateur moyen privilégiera celui qu'il trouve le plus attrayant. L'esthétisme, malgré sa relativité, est un élément associé au professionnalisme. Ça s'appelle la désirabilité.

Peu de graphistes sont soucieux de la nécessité d'un graphisme qui soutient les éléments évoqués ci-dessus. Je lève mon chapeau à ceux et celles qui acceptent de mettre leur créativité au service de la simplicité. Récemment, j'ai pris connaissance d'un de ceux là ici.

Au cœur de tout cela on retrouve...

Au cœur des éléments ci-dessus, on retrouve la crédibilité. La crédibilité est un heureux mélange de vécu mais aussi d'intuition, de remise en question et de recherche.

L'Internet est un univers en constante transformation. L'important n'est pas d'y défendre une quelconque "expertise" mais de s'y bâtir une crédibilité et de la maintenir. Elle ne s'impose pas, elle se mérite. Il n'y a pas de guru de la crédibilité. Il y a des modèles. Les personnes et groupes ci-dessus sont pour moi de tels modèles. C'est la raison pourquoi je n'ai aucune hésitation à vous les proposer.

Les médias sociaux sont des outils qui carburent sur la crédibilité et c'est la raison pour laquelle ils transforment le Web actuellement. Bruno Guglielminetti est crédible, c'est simple.

Voici donc mes repères personnels. Suivez de près les modèles proposés et donnez-moi de vos nouvelles. Dites-moi si cela risquent de simplifier votre vie?